top of page

Comment méditer? Synthèse et récapitulation

Voici une petite fiche récapitulative de tout ce que l’on a vu pour pratiquer la méditation :

Stade 1 :
Synthèse de l'article "Comment méditer ? stade 1" et de l'article "Aide à la méditation".
Dans la position la plus confortable pour vous, détendez-vous, et commencez à respirer. Mais cette respiration ne doit pas être automatique, elle se doit d’être consciente.
Cinq minutes par jour est un bon début.. Vous pouvez même vous aider de votre téléphone afin de régler une minuterie, de sorte de pouvoir cadrer l’exercice et de pouvoir remettre à plus tard une action que vous devez faire.

Stade 2 :
Synthèse de l'article "Méditation avancée, Stade 2".
Une fois que le premier stade vous est facile et automatique, ne respirez plus en conscience, mais écoutez les bruits extérieurs. Qu’importe l’endroit, repérez le retour systématique du silence. C’est en fait le point zéro. Quoiqu’il se passe, le silence revient, on en revient toujours au point zéro.

Stade 3 :
Synthèse de l'article 3 "Méditation expert, Stade 3".
Lorsque le stade 2 est bien maitrisé, il suffit de porter son attention sur les bruits non plus de l’extérieur, mais de ceux qui viennent de l’intérieur, ceux qui viennent de votre tête. Ainsi, dès que votre cerveau va émettre une pensée, vous allez immédiatement « la captée », et l’écarter. Dans le cas d’une chose réellement à faire et non une rêverie vous pourrez aisément la mémoriser pour après la séance.

Conclusion :
Souvenez-vous que le but de la méditation est d’arriver à une sorte d’état de conscience modifié, où l’on est à l’écoute de son corps, on ne s’empêche pas de penser, mais on est dans le contrôle, avec un accès direct à notre « mode d’emploi », via la connaissance silencieuse. (on en reparle de le prochain article).
En contrôlant le flux incessant de nos pensées, nous arrivons dans le moment présent.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Méditation expert stade 3

Le dernier stade d'une méthode pour apprendre à méditer sans difficulté...

bottom of page