top of page

méditation avancée stade 2

Nous avons parlé de la méditation et surtout comment méditer, dans le fil de ce blog, sous le titre « comment méditer ? Stade 1 »… Comme nous l’avons vu, l’idée n’est surtout pas s’empêcher de penser, pour exemple, si je vous demande de ne pas penser à une girafe rose, il peut se produire deux réactions : vous pensez à une girafe rose, ou sinon, vous pensez à autre chose (comme un éléphant vert, pour rester dans le même style d'idée), afin de ne pas penser à cette girafe. Dans ces deux cas, votre mental à produit une image.

La méditation est donc un moyen non pas pour arrêter de penser, mais un moyen de s’apercevoir que l’on est en train de penser… Là est l’erreur souvent constatée….

Dans l’article "Comment méditer,? Stade 1" j’ai brossé rapidement le comment, mais il est temps d’approfondir… Le but du premier stade est en fait de respirer en conscience, de façon régulière, profonde, apaisante pour le mental .

Le stade deux va plus loin. On dira que c’est le stade avancé.
Afin de passer ce nouveau cap, nous commençons par respirer comme pour le premier stade, mais on ne va plus s’occuper de notre respiration, puisqu’elle est désormais automatique, on va se concentrer sur les bruits extérieurs ..
L’endroit où vous allez pratiquer importe peu, et bien au contraire, j’ai fait cet exercice avec la rue en travaux .. Derrière chaque bruit il y a un silence, derrière une salve de marteau piqueur, comme derrière deux rafales de vents ou pour être plus bucolique entre deux chants d’oiseaux…
Ecoutez ce silence revenir sans cesse comme une vague, comme un retour au point zéro..

C’est peu être le stade le plus compliqué, mais rien n’est réellement compliqué, dans la pratique, tout se doit d’être simple et fluide..
13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

une astuce qui vous aide pour vos premières méditations

bottom of page