top of page

La pratique du pendule: la prise en main

Pour faire suite à l’article « le pendule est-il un objet magique ? », je vais faire une petite série d’articles sur sa bonne prise en main, les conventions à adopter, et donner des idées d’exercices.

Pour débuter, comme vu dans le précédant article, prenez un pendule qui vous plait, qui vous attire. Qu’importe sa forme ou sa matière, le plus important est son poids. Habituellement, on dit qu’un poids de 20 à 25 grammes est idéal pour débuter.

Le pendule est maintenu entre les extrémités du pouce et de l’index qui forme une pince autour de sa chaine, ou sa cordelette. Une distance d’environ cinq centimètres est à respectée entre vos doigts et le pendule. La longueur restante est maintenue dans la paume de la main, et n’est pas laissée sur le côté, dans le souci de ne pas gêner les mouvements.
Avec la pratique, vous ajusterez cette distance. Plus elle est longue et plus l’induction des mouvements est longue et incertaine. Plus elle est courte et plus la première impulsion se doit d’être forte.
La pince formée par le pouce et l’index doit impérativement être vers le bas. Beaucoup de personne la mettre vers le côté, tournée vers la gauche, mais cela empêche une bonne induction des mouvements.

Dessinez sur une feuille blanche une ligne droite verticale, à coté une horizontale. Maintenez votre pendule au-dessus de la première ligne et ayez l’intention que le pendule suive la ligne. Faites de même sur l’horizontale.
Si le pendule est long à « démarrer », pas d’inquiétude. Vous pouvez initier un premier mouvement à d’un simple petit coup de poignet vers l’avant.
Une fois que votre pendule suit facilement ces lignes, tournez légèrement la feuille pour vous entrainer à suivre des lignes obliques.
Une fois cet exercice maitrisé, dessinez une croix dans le sens vertical et horizontal. Suivez la ligne horizontale, puis dans la foulée, sans vous arrêter, suivez l’autre ligne, etc … .Puis tourner la feuille de 45° afin de vous exercer sur une crois oblique.

Le dernier exercice consiste à dessiner une spirale dans le sens horaire (sens des aiguilles d‘une montre) et une seconde dans le sens contraire. Entrainez-vous à les suivre.

Une fois cette prise en main du pendule acquise, vous pouvez passer à la suite de ces petits articles avec « la pratique du pendule : les conventions ».





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page